750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
15 mai 2018

Nebbiolo vins & terroirs à l'hotel saint James et d'Albany

Je ne pourrai malheureusement pas vous décrire ce qui a dû être la plus intéressante dégustation de l'année car pour la première fois en maintenant 6 ans d'activité l'accès m'a été refusé alors que j'étais inscrit  et avait reçu mon billet d'entrée.

Je me suis donc replié sur la manifestation organisée par Danièle Gerault au restaurant Beaucoup. Elle est agent d'une quarantaine de domaines dont des classiques comme Yann Chave en Crozes Hermitage, Le Clos des fées de Hervé Bizeul, Huet en Saumur ou Zind Humbrecht. Quelques pépites peu ou mal connues sont à découvrir :

- Domaine Allois en Ventoux & Lubéron donc au nord de la vallée du Rhône sud. Je vous recommande  Infiniment rouge 2016 70% Syrah et 30% Grenache. Très joli vin intense pour accompagner des viandes rouges à 8,50 €

- Domaine de la Croix Blanche à 89450-Tharoiseau à 7km au sud de Vézelay, en appellation Bourgogne Vézelay, la dernière AOP de la région. C'est certainement le plus beau rapport qualité, prix, plaisir que j'ai trouvé dans toute cette région. Un Chardonnay intense en bouche à rendre jaloux bien des Chablis voisins  pour seulement 10 €. Leur Irancy sans César  est  de l'achat de raisin sur pied, récolté et vinifié par leurs soins à 13,50 €.

- champagne Huguenot Tassin à 10110 Celles-sur-Ource : encore un domaine intéressant de l'Aube : Signature cuvée réalisée en barrique perpétuelle de 126 hl et renouvelée par 1/3 depuis 2004 avec 80% de Pinot noir accompagné de 20% du rarissime  Pinot blanc un beau vin de gastronomie dosé  à 6 gr mais avec une belle acidité pour l'équilibrer à 22 €.

Ferme des Grimaux à 61350-Mantilly. Nous sommes en plein Calvados du Domfrontais avec donc l'obligation d'un minimum de 30% de poiré et l'obligation de distiller en alambic à plateau type Savalle. Nous avons apprécié un Calvados de 8 ans avec 100 % de poire très typé à 30 € le col de 50 cl. Également, une eau de vie de Poiré ( provenant de la distillation de cidre de poire) ramenée à 44°. Un grand plaisir à 25 € le col de 50 cl. Monsieur Pacory comme bien d'autres dans cette région faisait appel à un distillateur ambulant qui a pris sa retraite. Il s'est donc associé avec didier Lemorton le fils de roger et petit fils dIsidor ainsi que 2 autres producteurs pour racheter l'alambic qui est maintenant sur son domaine.

 Une autre manifestations avaient lieu ce même jour, les vins grecs chez Mavromatis avec en particulier le domaine Argyros  à Santorin avec son cépage blanc Assyrtico si original.

Contactez l'auteur

reproduction interdite © stackanovins 2018

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 715
Derniers commentaires
Publicité