Ce petit pays de 83.879 Km2 et 9 M° d'habitants consomme 84% de sa production. de 16 M° d'hectolitres. Il exporte pour 5,9 milliards d'Euros vers la France et 75 milliards d'Euros vers l'Allemagne . Après 8 ans d'absence, le service commercial de l'ambassade nous a convié à une belle dégustation. L'Auriche est le pays viticole européen qui produit le plus de vins bio (22% du total).

autriche

Si l'Autriche est depuis longtemps connue pour ses vins blancs , il est à remarquer qu'aujourd'hui, les rouges qui étaient quasi imbuvables il  y a 40 ans se sont grandements améliorés et représentent aujourd'hui 1/3 de la production. Quand aux bulles, c'est 8% du total.                                                                                                                                                              Petit lexique pour s'y retrouver dans les différentes termes :                                                                                                  - Wein : vins génériques ou vins d'Autriche

- Landwein ou vin de région : IGP

- Quälitatswein ou vin de qualité: AOP

- Sturm : moût partiellement fermenté

- Spätlese : vin de vendange tardive

- Auslese : vin de vendange tardive trié

- Beerenauslese : vin de vendange tardive atteint par le botrytis Cirenea

- Eiswein : vin de glace

Strohwein : vin de paille

- Trockenbeerenauslese : vin de vendange tardive atteint par le Botrytis Cirenea et flétris

- Sekt : vin mousseux en AOP avec les sous appellations Klassik dans un land  avec 9 mois sur lie,  Reserve dans un land  avec 18 mois sur lie et Grosse reserve dans une seule commune et avec 30 mois sur lie .

Quand aux cépages , 22 en blanc  & 14 en rouge sont autorisés :

 

la suite sera rédigée à mon retour d'Angers en fin de semaine