750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
17 mars 2014

Entre Saveurs et Vins sur Seine et un jour en Provence

  • La péniche Maxim's accueillait   une vingtaine d'exposants dans le cadre de Saveurs et Vins sur Seine.

Pour les amateurs de bonne charcuterie Hardouin à 37210-Vouvray présentait de belles choses. Mais est-ce raisonnable de proposer des rillettes de Vouvray à 25€ le kilo ou de l'andouillette, même AAAAA à 35€ le kilo ?

En vins quelques classiques comme Chateau La Gardine en Chateauneuf du Pape ou Chateau Pradeaux en Bandol.

Une curiosité à remarquer : le Chateau des Pertonnières à 69620-Le Breuil en Beaujolais. En plus des beaujolais blancs et rouges,vous trouverez  un rosé, une méthode ancestrale qui pétille avec seulement 7,5° d'alcool. Encore plus rare, un Bourgogne Grand Ordinaire 2011 en Gamay, boisé, tannique, de garde bien loin de la légèreté des Beaujolais. Une belle affaire à 8,30€.

  • Un jour en Provence : 75 exposants  dont 10 en Coteaux d'Aix en Provence, 8 en Côtes de provence/Sainte Victoire, 5 en Coteaux Varois,  14 en Haut Pays, 11 en Vallée Intérieure, 9 en Pierrefeu, 8 en Lalonde, 4 en Bordure Maritime et 4 en Fréjus. En 2013 la région a  produit 88,5% de rosé soit 150 millions de bouteilles (40% de la production nationale), 8% en rouge et seulement 3,5% en blanc. Si les rosés sont si clairs, c'est que la macération ne dure que deux heures pour la majorité d'entre eux. Ma préférence va nettement aux blancs le plus souvent en cépage Rolle qui donnent des vins gras et bien sec surtout après un passage sous bois. Ma préférence s'est portée en Pierrefeu sur le Chateau de l'Aumérade,83390-Pierrefeu, un des quinze domaines  classés en 1955. On trouve également de beaux rouges corsés en particulier en Bandol.

 

reproduction interdite © stackanovins 2014

 

Vous désirez savoir où comme moi déguster des vins en région parisienne. Laissez moi votre adresse mail en cliquant sur Contactez l'auteur et vous recevrez chaque fin de mois, le programme du suivant.

 

 

 

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 794
Derniers commentaires
Publicité