750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
2 juin 2022

Le château la Gaffeliere préfère sortir du classement que d'être déclassé

De la déception à la défection, le premier grand cru classé B indique ne pas reconnaître les qualités de ses vins dans les notes de dégustation de la commission de classement.
La propriété « ne reconnait plus ses valeurs dans les critères d’évaluation des grands terroirs et des grands vins de Saint- Émilion établis par la commission du classement ».

Nouvel échappé du peloton. Après trois premiers grands crus classés A (Angélus, Ausonne et Cheval blanc), un premier grand cru classé B indique sortir de la révision 2022 du classement de Saint-Émilion : le château La Gaffelière. Mais contrairement aux trois grands crus l’ayant précédé, préférant se détacher d’une procédure sans fin devant les juridictions administratives, la propriété de la famille Malet de Roquefort indique se retirer à la réception des notes de dégustation. Les modalités de ces dernières ayant changé depuis 2012 pour les premiers grands crus classés : la note de dégustation à l’aveugle de 15 millésimes ne représentant plus le tiers de la note totale, mais la moitié.

Un premier rapport remet en question le niveau qualitatif d’un terroir plébiscité et distingué par les instances viticoles de l’AOC depuis plus de 65 ans  peste un communiqué de la propriété, qui juge que le système de notation mis en place pour la dégustation vient contredire toutes les notes obtenues par le château La Gaffelière depuis plusieurs années par les plus grands professionnels du vin. Se drapant dans sa dignité bafouée, la propriété annonce quitter le classement sans solliciter un nouvel examen du dossier et sans demander à être entendu par la commission.

Se disant surpris par ce départ émanant de l’une des familles les plus illustres et anciennes du territoire, Jean-François Galhaud, le président du Conseil des Vins de Saint-Émilion. Je peux comprendre leur déception si les notes ne permettent pas de maintenir le grade de premier grand cru classé [mais] les anciens n’ont pas choisi la voie de la facilité avec une révision décennale du classement. On voit l’émulation sur le territoire. À Saint-Émilion, rien n’est acquis. Tout est permis à ceux qui recherchent  l’excellence à la vigne et au chai  souligne le vigneron, qui n’est pas candidat et rappelle ne pas avoir connaissance des dossiers, et même des noms, des impétrants, qui sont gérés par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

Énième rebondissement pour le classement à venir, ce départ soudain apporte au moins l’assurance à la procédure qu’il n’y aura pas de recours de la part de cette propriété . Le nouveau classement doit être divulgué à l’automne.

d'après Alexandre Abellan de Vitisphère

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 706
Derniers commentaires
Publicité