750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
19 septembre 2017

Les AOC gagnent un peu de liberté d’irriguer

Le nouveau décret permet aux vignes AOC d'utiliser les systèmes d'irrigation enterrée. Une manière de donner davantage de solutions technique. 
Publié le 11 septembre dernier, le décret sur l’irrigation change les règles en matière d’alimentation hydrique. Et ajoute un peu de cohérence agronomique dans la gestion du stress hydrique des vignes AOC.

« C’est une véritable satisfaction que ce dossier aboutisse après six à sept ans de travail » souligne Bernard Angelras, président des Costières de Nîmes et chef de file du sujet à l’INAO. Le 10 septembre a été publié le décret modifiant les règles d’irrigation des AOC. Le texte introduit plusieurs modifications. Il est désormais autorisé d’irriguer du 15 juin à la vendange et non entre le 15 juin et le 15 août, comme la réglementation le prévoyait jusqu’alors. Cet allongement des dates d’autorisation permettra d’éviter les effets de blocage de maturité et de défoliations précoces en fin de cycle, comme on a pu le voir cette année. Le texte autorise également les systèmes d’irrigation enterrée. Et c’est aussi un soulagement pour les producteurs. « Les canons à eau induisent une utilisation supplémentaire de produits phytosanitaires car il humidifie les feuilles, favorisation les contaminations fongiques. Les systèmes de gouttes à gouttes hors sols sont attaqués par les lapins » explique Bernard Angelras. « Et ills empêchent le travail des bineuses sous le rang » ajoute Philippe Pellaton, président des Côtes du Rhône.

Des hausses de rendements possibles pour les vignes non irriguées

Enfin, le texte introduit la notion d’hétérogénéité des terroirs, en permettant des rendements différenciés entre les parcelles irriguées et celles non irriguées. « Désormais, les parcelles irriguées devront respecter le rendement de base tandis que les parcelles non irriguées (dans des terroirs plus frais) pourront procéder à des dépassements de rendement » se satisfait Philippe Pellaton. Ce devrait être l’appellation Ventoux qui devrait être la première appellation à bénéficier de ces nouvelles décisions en matière de rendement. Elle avait formulé une demande en ce sens durant l’été. À ce moment-là, elle agissait par vocation politique, souhaitant souligner que le décret se faisait un peu trop attendre. Finalement, son vœu aura été exaucé. Le Comité national de l’INAO du 14 septembre n’a pas trouvé matière à redire à ce qu’elle ait deux rendements cette année.

d'après Vitisphère

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 706
Derniers commentaires
Publicité