Thierry, Stéphane et Laurent Gardinier, propriétaires de Château Phélan-Ségur, du groupe Taillevent, des Crayères à Reims et d'un domaine d'agrumes en Floride, annoncent la  négociation exclusive, pour la vente de Phélan-Ségur à un entrepreneur belge, Philippe Van de Vyvere.
La rumeur courait depuis un moment; Elle n'était donc pas sans fondement. Rappelons que la famille Gardinier a signé un long passage de trente ans aux commandes du cru, lequel est devenu l'un des plus exemplaires de l'appellation et, certainement, un grand du Médoc.
Voici ce que les frères Gardinier déclarent :
« Afin de renforcer la cohérence entre nos différentes activités, nous avons décidé de consacrer l’essentiel de nos investissements à venir dans les métiers de la gastronomie (restauration, distribution, …) et de l’hôtellerie haut de gamme. Taillevent Paris, le Domaine Les Crayères et le Comptoir du Caviar en seront les premiers bénéficiaires, avec des projets déjà définis. Le renforcement du groupe pourra également passer par de la croissance externe si cela s’avère être complémentaire », expliquent les trois frères,  et d’ajouter « le vin, l’une de nos passions, reste au coeur de l'ADN du groupe. Nous gardons ainsi une réelle proximité avec nos amis viticulteurs. »

À propos de l'acquéreur
Philippe Van de Vyvere, qui a construit son développement autour d'activités maritimes et portuaires à travers son groupe Sea-Invest, a toujours cultivé une passion des grands vins. « Initié dès mon plus jeune âge par mon grand-père, grand connaisseur et collectionneur des Vins de Bordeaux, je perpétue cette tradition familiale. Parmi mes amis, je compte d'heureux propriétaires dans le Bordelais, et mon rêve de posséder un jour une belle propriété a été exaucé lors de ma rencontre avec la famille Gardinier. J’ai eu un réel coup de coeur pour Château Phélan Ségur, magnifique domaine surplombant la Gironde. Les nombreux échanges avec les frères Gardinier leur ont fait comprendre que j'allais être un acquéreur respectueux du passé, et ayant la volonté de continuer l'excellent travail accompli. Mon ambition est de pérenniser Phélan Ségur comme l'un des grands Saint Estèphe. »

d'après BONVIVANT