Feu vert de l'Inao pour la nouvelle dénomination « Bourgogne Côte d'Or » par Juliette Cassagnes de Vitisphère 

Bourgogne Côte d'Or sera la 14eme dénomination géographique de l'appellation régionale Bourgogne

Les producteurs de l'appellation Bourgogne détenteurs de parcelles de vigne en Côte d'Or et sur quelques communes de Saône-et-Loire sont soulagés. Après plusieurs années d'attente, ils devraient enfin pouvoir revendiquer, à partir de la récolte 2017, la mention Bourgogne « Côte d'Or » pour leurs vins blancs ou rouges. La décision a en effet été validée par le Comité national Inao du 15 juin 2017.

Une seule contestation a été adressée à l'Institut pendant la période de la Procédure nationale d'opposition (PNO), qui s'est terminée en avril 2017, mais a été classée sans suite.

Il reste néanmoins à franchir l'étape ultime, celle de l'homologation officielle du nouveau cahier des charges par le ministère de l'agriculture, et sa parution au journal officiel, vivement attendues. Celle-ci doit avoir lieu avant le mois de novembre 2017 prochain, date de dépôt des déclarations de récolte, sans quoi les producteurs ne pourraient toujours pas revendiquer la nouvelle dénomination pour la campagne  2017.

Des règles de production plus strictes ont été définies par rapport à l'appellation régionale pour celle-ci. La zone de production est située sur les secteurs de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, jusqu'au Maranges, situées en Saône-et-Loire, soit potentiellement 1000 hectares, excluant le châtillonais et l'ouest dijonnais.

Carte de l'appellation Bourgogne, qui s'étend de l'Yonne jusqu'au Beaujolais:

Liste des communes référencées dans le cahier des charges, autorisées à revendiquer la nouvelle dénomination

géographique "Côte d'Or"

- Dans le département de la Côte-d’Or : Aloxe-Corton, Bligny-les Beaune, Brochon, Chassagne-Montrachet, Chenôve, Chorey-les-Beaune, Comblanchien, Corgoloin, Corpeau, Couchey, Fixin, Gevrey Chambertin, Gilly-les-Cîteaux, Ladoix-Serrigny, Marsannay-la-Côte, Morey-Saint-Denis, Puligny-Montrachet, Santenay, Vougeot.

Communes prises en partie : Auxey-Duresses, Beaune, Chambolle-Musigny, Dijon, Flagey Echézeaux, Magny-les-Villers, Meursault, Monthelie, Nuits-Saint-Georges, Pernand Vergelesses, Pommard, Premeaux-Prissey, Saint-Aubin, Saint-Romain, Savigny-lès-Beaune, Volnay, Vosne-Romanée.

- Dans le département de Saône-et-Loire : Communes prises en partie : Cheilly-les-Maranges, Dezize-les-Maranges, Remigny, Sampigny-les-Maranges.