750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
25 décembre 2013

Maury et les vicissitudes de Mas Amiel

La présence de la vigne en France remonte à des temps immémoriaux puisque des pollens ont été trouvés dans la grotte de  Tautavel située  tout près de Maury, ont en effet été découverts en 1971 dans une caverne les restes d’un crâne fossile daté d’il y a 300.000 ans et déjà des traces de vignes mais pas aussi anciennes.                                                                     On produit dans cette appellation des vins mutés. La fermentation du moût est donc arrêtée par adjonction d'alcool vinylique. Le produit fini titre 18°. C'est le même type de confection que le Porto. Depuis maintenant deux ans, on produit également des vins secs...

Il y a près de deux siècles, Mas Amiel s'appelait Domaine des Goudous et ne comptait qu'une dizaine d'hectares de vignes sur les 80 du Domaine et appartenait à l'Evêque de Perpignan, ville proche.
En 1816, ce dernier le perdit au jeu à l'issue d'une partie de carte l'opposant à un ingénieur des Ponts et Chaussées, Raymond Etienne Amiel, fini donc le vin de messe.
En 1910 le Domaine, qui avait été hypothéqué par la famille Amiel, passa aux mains des Dupuy.  Il  le restera jusqu'au décès en 1999 de Charles Dupuy. Olivier DECELLE, homme de Marketing avant tout en est l'actuel propriétaire.

Les Maury traditionnels s'allient à merveille avec les fromages à pâte persillée comme le Roquefort et les desserts à base de chocolat. J'ai eu la chance, il y a quelques années  de trouver dans une vente aux enchères une bouteille de Mas Amiel 1943 au goût de Rancio exceptionnel.

Parmi les producteurs anciens, je vous recommande le Domaine de la Coume du Roy tenu par Agnès de Volontat-Bachelet. Vous pourrez y trouver un stock de millésimes anciens au fabuleux  goût de rancio.

Les millésimes anciens de la Cave des Vignerons que vous trouvez en grande distribution comme le 1947 à 85€ sont à proscrire malgré leur prix, car pas meilleur  que des plus récent entre 15 et 20€.

reproduction interdite © stackanovins 2013

Contactez l'auteur

 

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 706
Derniers commentaires
Publicité