750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
29 novembre 2012

Les prix d'excellence du Concours général Agricole

Il n'était pas question aujourd'hui d'animaux mais de vins, alcools et produits fermiers artisanaux. Cela allait des huitres à la truite fumée en passant par les rillettes du Mans, le piment d' Espelette, les produits laitiers etc... La remise des prix a eu lieu au ministère de l'agriculture en présence  de Stéphane Lefoll. Trente cinq catégories étaient honorées. Pour y parvenir, il fallait avoir obtenu un maximum de points durant les trois derniers concours à raison de 5 points pour une médaille d'or, 3 pour  une d'argent et 1 pour un bronze. Quelques nominés dans notre domaine :

  1. Jérome Reifa en Côtes  du Rhône à 26-Bouchet
  2. Claude Sauvat à 63-Boudes en Cotes d'Auvergne
  3. Pascal Bozzi à 32-Sainte Christie en vins du sud ouest
  4. Guillaume Phillip à 13-Puyloubier en Côtes de Provence
  5. Gachot-Monot à 21-Corgolin en Bourgogne (Hautes côtes de Nuits)
  6. Rhum vieux Saint  Maurice  à Saint Laurent du Maroni.en Guyane

Que penser de ces médaillés :

Quand on est la seule distillerie de rhum de Guyane, il ne doit pas être difficile d'être médaillé.

Ce concours n'est sûrement pas le plus équitable auquel je participe. Il y a deux ans, je me suis trouvé à une table de Muscadet, appellation ayant malheureusement plus de deux mille vignerons. Je me suis retrouvé seul face à 4 producteurs du cru qui ont bourré cinq médailles pour les copains. Résultat des courses, 12 tables de muscadet et près de 60 médailles attribuées. Il y a donc manifestement tromperie pour le consommateur.

 

reproduction interdite © stackanovins 2012

 

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 720
Derniers commentaires
Publicité