750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
26 janvier 2017

ou déguster de belles choses chez des cavistes à Paris

De nombreux cavistes organisent souvent gratuitement de belles dégustations en région parisienne. Parmi mes plus récentes visites, Bossetti à Paris IV, Ampelos à Paris VII pour un accord peu harmonieux entre Champagne et huitres grasses, Augé à Paris VIII, Jean luc Pouteau, meilleur sommelier du monde 1983, à Franconville. Celui qui en organise à ma connaissance le plus  est Nicolas Julhès à Paris X. Cet homme orchestre  à la fois boulanger, patissier, traiteur, fromager et bien entendu caviste et distillateur m'a enchanté à de nombreuses reprises pour des présentations de rhums, scotchs, champagnes et  bien sur de  vins. Aujourd'hui nous sommes partis dans le Cognac avec un négociant atypique Guilhem Grosperrin à la tête de la maison La Gabarre à Chermignac. J'avais déja eu l'occasion de le rencontrer dans le cadre d'une association de dégustateurs  de spiritueux appelée "Coeur de Chauffe". Le père de Guilhem Jean à l'origine distillateur en Lorraine,  s'installe en 1990 distillateur dans le cognaçais. En 1992 il devient courtier, rémunéré à 2% sur les transactions.En 1994, il devient négociant comme Darroze en Armagnac. Comme les "grandes maisons", il ne possède donc pas un seul ceps. Guilhem achète donc des lots anciens, après succession souvent. Sa particularité, nous faire découvrir des lots ne provenant pas uniquement du coeur de la région, la Grande et la Petite Champagne. Nous avons donc découvert entre autre un "Borderies" en provenance de l'ile d'Oléron qui avait des saveurs iodées particulièrement originales. Quand à Nicolas Julhes Il achète parfois un fût à Guilhem qu'il élève en suite dans ses caves. Il nous présentait donc une Grande Champagne  fort originale.

Contactez l'auteur

reproduction interdite © stackanovins 2017

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 706
Derniers commentaires
Publicité