750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
9 février 2017

Angers 1 2017

Angers organise un salon des vins de Loire depuis plus de 30 ans mais  il est probable que cela ait été la dernière édition.  En effet, il n’y avait que 181 exposants au lieu de plus de 300 l’an dernier. Cela s’explique par le fait que la région subventionne de nombreux vignerons pour se rendre à Paris en fin de cette semaine à Vinovision la toute  nouvelle manifestation professionnelle des vins du nord de la Loire. Près de 400 vignerons y sont attendu dont près de 300 de la Loire. Je vous en parlerai donc La  semaine prochaine.

De plus, cette manifestation est encerclée par une multitude de salons off à tendance bio   dont :

  • Les Pénitentes : Une manifestation de soixante huitards attardés avec un seul nom connu raisonnable, le Champagne Jacques Lassaigne situé à Montgueux, une boutonnière de craie située dans l’Aube à 10 km au sud de Troyes. Je vous recommande en particulier  sa cuvée 100% Chardonnay «  La colline inspirée » non dosée et donc d’une belle structure. Un très bon Champagne pour accompagner un repas.
  • Salon Saint Jean : Salon international bio qui se tient dans un lieu magnifique, le Grenier Saint Jean avec une charpente inversée type marine. Près de 200 vignerons soit plus qu’au salon se tenant au parc des expositions avec donc des halls restés vides. Par manque de temps, nous nous sommes cantonnés aux étrangers. Quel festival!

- Italie : Emilio Pepe à Torano Nuovo travaille en cépage Montepulciano… en appellation Montepulciano d’abbruza dans le centre du pays. Que des rouges magnifiques, un 2013 tannique mais avec une réserve pour plusieurs années, un 2010 maintenant assagi, un 2008 au nez de rose subtil et pour terminer un 1983 de couleur ambre grandissime. Vous pourrez trouver ces vins chez Oenotropie. Si vous voulez les acheter à prix pus raisonnable, allez sur le site Italvinus.

- Allemagne :  Clemens Busch à 56952-Punderich en Moselle : un beau producteur de Riesling dont les cuvées s’étalent entre 10 et 32€.

- Espagne : Maria Carmen Lopez Delgado 45500-Torrijos près de Tolède :  un rouge 2015 en Graciano au nom  de Latitud 2012 à 16°. absolument imbuvable aujourd’hui sauf à le carafer au moins 12h à l’avance. Quel bel avenir!

-Suisse : Marie Thérèse Chappaz à 1926-Fully Cette grande productrice des bords du rhône avant son passage dans le Léman,  nous a enthousiasmé avec ses rouges comme son Pinot ou sa Syrah mais sa grandeur  éclate dans ses blancs botrytisés  en Marsanne aujourd’hui et surtout son cépage local Petite Arvine qui aurait battu Yquem dans des dégustations à l’aveugle.

  Le Chenin dans tous ses états 

Ce cépage blanc emblématique  de  la région Anjou Saumur se vinifie en  sec,  en moelleux et en fines bulles.

 

  • Chenin sec : on le travaille dans 4 sous régions  :

- Anjou blanc avec son leader : Chateau de Fesles à 49380-Thouarcé

-Savennières avec le domaine  Patrick Baudoin à 49290-Chaudefonds sur Layon

-Savennières roche aux moines dont le Domaine aux Moines de Tessa Laroche à 49170-Savennières  ou le domaine F.L de Julien Fournier à 49290 Rochefort sur loire aujourd’hui travaillé en parcellaire à la bourguignonne.

-Saumur blanc avec le Domaine de la Paleine de Marc Vincent à 49260-Le Puy Notre Dame et le Domaine de Nerleux en plein Saumur Champigny à 49260-Saint Cyr en Bourg ou Amélie Neau a succédé à son père Régis et produit un blanc à 13,42° et seulement 0,3 gr de sucre résiduel.

  • Chenins moelleux qui se subdivise en 8 sous régions :

- Anjou coteaux de la Loire :pas de vigneron notable à citer

- Coteaux de Saumur encore  le Domaine de la Paleine de Marc Vincent à 49260-Le Puy Notre Dame avec 132 gr de sucre résiduel.

- Coteaux de l’Aubance  avec le Domaine de  Montgilet à 49610-Juigné sur Loire qui sort sa cuvée 2015 Les 3 schistes avec seulement 9,74° mais 192 gr de sucre résiduel.

- Coteaux du Layon : aucun domaine notable

- Coteaux du Layon villages : Domaine de Juchepie à voir à la Levée de la Loire, Chateau Pierre Bise de René Papin à 49750-Beaulieu sur Layon. Son Beaulieu à 12° frise les 200 gr d sucre résiduel.

- Bonnezeaux : encore le Chateau de Fesles de Gilles Bigot à 49380-Thouarcé

- Coteaux du Layon 1er cru Chaume : Domaine Cady à 49190-Saint Aubin de Luigné avec son 2015 à 11° et 150 gr de sucre résiduel                                                                                                    - Quarts de Chaume grand cru tire son nom du fait que les vignerons devaient remettre le quart de leur récolte à l’abbé local, propriétaire des vignes pour le vin de messe.  Encore le Chateau Pierre Bise avec son 2014 au rendement de 8 hl à l’ha  et Patrick Baudoin, organisateur de cette soirée à voir également à la levée de Loire. 

  • Fines bulles :  c’est souvent une belle alternative à la Champagne. à des prix sans comparaison. Je vous recommande particulièrement Amélie Neau déjà citée.

 

Voir mes articles de mars 2014, 2015  et 2016 pour trouver d’autres beaux producteurs.

A suivre prochainement  notre sélection du salon des vins de Loire et des bios la Levée de la Loire et Demeter où vous trouvez comme à Saint Jean des vins de toute la France et même de beaucoup plus loin.

Contactez l'auteur

reproduction interdite © stackanovins 2016

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 673
Derniers commentaires
Publicité