750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
24 février 2017

les 60 ans de Plaimont

Née de l'union des caves de Plaisance, de Saint Mont et d'Aignan, c'est aujourd'hui l'une des plus grosses coopérative de France qui recouvre les appellations IGP Côte de Gascogne et les AOP Saint Mont, Madiran et  Pacherenc du Vic Bilh. Il sort plus de 4 Millions de col par an et 85 % part à l'exportation. Hier soir sur une terrasse des Champs Elysées, c'était la fête du béret basque.  Hormis les classique comme le Caprice de Colombelle dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises, j'ai eu la chance de goûter à des raretés :

- les vignes préphyloxériques de Sarragachies appartenant à la famille Pédebernade sur 20 ares, cultivées en carré pour permettre le passage des boeufs, contiennent 21 cépages dont 7 non identifiés d'un point de vue ampélographique et donc nommés Pédebernade 1 à 7  du nom du propriétaire de la dite parcelle.

vigne pré-phylloxerique

Photo en provenance du site de Plaimont Pruducteur

J'ai donc eu la chance de goûter hier soir Pédebernade 5 en millésime 2014 et 2015. C'est un vin rouge de tout petit rendement qui ne titre que 9°5 et qui gustativement n'a aucun attrait sauf celui de provenir d'une vigne âgée d'environ 200 ans et la seule à être  classée depuis 2012 monument historique.

- Tannat sur 46 ares produisant 12 hl soit environ 1.500 cols. Ce 2014 préphyloxérique, franc de pied produit un rouge intense qui doit impérativement être carafé pour en apprécier toute l'intensité.

- Madeleine 2014, encore une vigne de 150 ans d'age . Un Tannat mais cette fois ci greffée sur un porte greffe européen  de Noah ( le vin qui rendait fou).

 

Contactez l'auteur

 

reproduction interdite © stackanovins 2016

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 771
Derniers commentaires
Publicité