750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
30 avril 2015

Les vins géorgiens à Paris

Des archéologues soutiennent avoir trouvé en Arménie le site d'élaboration de vin le plus ancien du monde, Une unité complète de production datant de 6.100 ans avant J.C, la plus ancienne connue à ce jour, a été découverte dans une caverne. Avant cela, les vestiges comparables d'équipement de production vinicole remontaient à 5.000 ans avant JC.
Parmi les objets mis au jour figurent des pépins de raisin, des restes de raisin pressé, des sarments de vigne atrophiés, un pressoir rudimentaire, une cuve en argile apparemment utilisée pour la fermentation, des tessons de poterie imprégnés de vin, et même une tasse et un bol.
Cette découverte a été faite dans le même réseau de cavernes de la province arménienne de Vayots Dzor,  frontalière de l'Iran et de la Turquie, où a été trouvé, en juin 2010, un mocassin en cuir parfaitement préservé datant de 5.500 ans avant JC, ce qui en faisait la plus vieille chaussure connue.
Des analyses au radiocarbone effectuées par des chercheurs de l'université de Californie à Los Angeles ont pu confirmer la datation des installations et des autres objets.
Comme l'indique le National Geographic, la production de vin en ce lieu pourrait avoir été dédiée à des rites funéraires. Il semble aussi qu'à cet endroit, les raisins étaient notamment pressés avec les pieds. Le liquide ainsi obtenu s'écoulait alors jusque dans une cuve, où il fermentait. Le vin était ensuite mis dans des jarres, dans des conditions tout à fait propices à sa conservation.


fouilles dans la région de Vayots Dzor

fouilles archéologiques dans la région de Vayots Dzor

L'ambassade de Géorgie nous accueillait dans les locaux de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, juste derrière  l'Elysée.

On dénombre environ 525 cépages locaux tant en blanc qu'en rouge  parmi lesquels le Kisi ou le Kratitelli entre autre, cépages blanc qui sont élaborés selon la méthode ancestrale appelée Qvevri. L'intégralité des grains de raisin et de la rafle sont mis en fermentation alcoolique puis malolactique pendant 6 mois dans des amphores en argile closes et enterrées, Au delà, le jus est retiré et séjourne en barrique pendant environ 1 an avant la mise en bouteille. Il en résulte un vin de couleur dorée, comme nos vieux Quart de Chaume ou Jurançon par exemple mais totalement sec et très tannique.  Ces vins n'ont à ma connaissance aucun équivalent gustatif en France. Le mariage avec une viande rouge, un poisson fumé comme le haddock ou une pâte persillée comme le Roquefort doit constituer une belle harmonie.

 

Un importateur Marussia distribue sa production par le canal de Nicolas. Si jamais vous arrivez à en trouver le col est à 14,90€ tant en blanc qu'en rouge.

Les vins rouges n'ont pas d'intêret spécifique sauf les semi  liquoreux.

 

reproduction interdite © stackanovins 2015 

 Pour plus de détails :  Contactez l'auteur

 

 

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 773
Derniers commentaires
Publicité