750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
28 août 2014

Que sont devenus les recalés du dernier classement des Saint Emilion en 2012 ?

Trois Grands crus classés ont disparu au propre et au figuré :

  • Chateau Magdeleine a fusionné avec Bélair-Monange
  • Curé-Bon et Matras sont rentrés dans le giron de Chateau Canon

Quand aux Grands Crus Classés déclassés, ils ont subis le même sort :

  • Chateau Haut Corbin est passé dans le giron de Chateau Grand Corbin
  • Cadet Piola rejoint Soutard
  • Chateau Bergat s'est allié avec Trottevieille
  • La Clusière avec Pavie

La curosité dans ces  fusions est qu'aucune goutte des crus fusionnés n'a participé à la note de dégustation du cru nouvellement classé.

Le seul à être retombè en appellation Saint Emilion simple, est Le château Corbin Michotte. Quand à Croque Michotte et  La Tour du pin Figeac, ils s'étonnent toujours de ne pas avoir été  retenu au classement.

reproduction interdite © stackanovins 2014

 Pour plus de détails Contactez l'auteur

 

Publicité
Commentaires
J
bonjour savez-vous où peut on se procurer la liste des candidats ? merci
Répondre
J
Hélas votre liste est incomplète. Le château Corbin Michotte, seul et unique déclassé de 2012, existe toujours bel et bien. Ils se battent, accompagnés de Croque Michotte et de La Tour du pin Figeac, non retenu au classement, tous les jours pour maintenir leur cru et ce malgré l'innommable supercherie que lINAO a organisé avec la complaisance du syndicat viticole de Saint Emilion. <br /> <br /> Une plainte a été déposé pour prise d'intérêt illégal auprès du parquet de Bordeaux, et une demande en annulation à été déposé auprès du tribunal administratif. Ces deux procédures ont été entamé il y a deux ans déjà et pourtant aucun de ces deux tribunaux ne se sont saisi de l'affaire. <br /> <br /> <br /> <br /> Les châteaux que vous citez n'ont pas été déclassé. <br /> <br /> C'est seulement 15 jours avant que la commission de classement se réunissent pour délibérer définitivement que l'INAO a envoyé un courrier à 60 candidats. Ce dernier contenait la proposition de ne pas les retenir pour le classement mais aussi, et pour la première fois, les critères (items) exact de notation ainsi que leur coefficient. Ces candidats n'ont eu que 15 jours pour préparer leur dossier en connaissances des items. Certains, comme ceux que vous avez citez ont alors choisi de retirer leur nom est de fusionner leur terre à celle d'un autre nom de château ayant plus d'atouts pour emporter le saint graal. Le vice dans cette affaire de fusion est qu'aucune goutte des crus fusionnés n'a participé à la note de dégustation du cru nouvellement classé. Le consommateur ne serait il pas abusé dans ces cas là? De plus, le consommateur ne serait il pas abusé lorsque plusieurs de ces crus se rendent coupables d'étiquetage illégal.<br /> <br /> Vous pouvez obtenir plus d'information sur France 3, le 15 septembre grâce au reportage d'Isabelle Saporta.
Répondre
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 715
Derniers commentaires
Publicité