750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
6 février 2015

Le plus vieux vin de France

On le trouve aux chais des «Hospices de Strasbourg» fondés en 1395 et donc antérieurs aux Hospices de Beaune qui datent seulement de 1443 : Il remonte à l’an de grâce 1472. Depuis cette période il est venu jusqu’à nous selon le principe de la«barrique perpétuelle».

Le vénérable fût commençait à fuire et à perdre 3 litres par an. C'est pourquoi en avril 2014, son contenu avait été transvasé dans une cuve inox le temps que le tonnelier Radoux  relève le défi de construire un nouveau tonneau de 450 litres à l'identique du précédent, en forme d'oeuf. Ils ont pour cela utilisé du chêne français venu de l'Allier connu pour sa résistance.

Le vin, vieux de 543 ans, conserve toute sa saveur avec un degré d'alcool de 9.4%. Il a été servi à seulement trois reprises.
Une première dégustation a eu lieu lors de la signature de l'accord d'assistance mutuelle entre
Strasbourg et Zurich, en 1576, et la pose de la première pierre de l'hôpital civil, en 1718, avait offert
une deuxième opportunité d'y goûter. Le général Leclerc a été le dernier à le savourer, à l'occasion de la Libération de Strasbourg en 1944.

strasbourg

 

reproduction interdite © stackanovins 2014

 

Il consiste par ouillage à compenser l'évaporation naturelle appelée «part des anges» en Cognac et Armagnac par du vin de même type de la récolte de l’année qui va se «fondre» dans la masse de la barrique.On remet donc environ 4 litres par an puisque la barrique contient 400 litres. Aujourd’hui, 37 producteurs élèvent tout ou une partie de leur récolte en ce lieu mythique.

 

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 706
Derniers commentaires
Publicité