750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
8 mars 2012

Bien lire une étiquette

Ma présence  au Concours général Agricole en tant que juge  dégustateur m'a permis de faire un tour au hall 7 ou vignerons et distillateurs avaient pris leurs quartiers souvent dans des stands à l'initiative de leur région.  Un des plus important en surface était celui de Bourgogne. Quand  vous lisiez les étiquettes  vous constatiez que ces viticulteurs étaient pour la plupart négociants et n'élevaient pas eux même les vins. Il suffisait de lire les mentions " élevé par ou mis en bouteille par... pour...

Chateau Lagrezette, cru reconnu de Cahors et élevé au domaine vendait également du Pacherenc de Vic Bihl et du Jurançon moelleux alors qu'à ma connaissance, il ne possède pas de vignes dans ces appellations.

La seule région ou le doute ne soit pas permis est la Champagne. En effet, sur chaque étiquette est obligatoirement inscrit un ensemble de deux lettres dont voici la signification :

  •  RM :  Récoltant Manipulant, vigneron qui produit son Champagne avec du raisin provenant à 95% minimum de ses propres vignes
  •  NM : Négociant Manipulant, maison qui achète tout ou partie de son raisin à des vignerons. Bollinger assumerait 85% de ses besoins, alors que Lanson ne possédait que 1ha.
  • CM : Coopérative Manipulante, groupement de vignerons qui élèvent et vendent leur production sous une marque commune comme la plus importante Nicolas Feuillatte.
  • MA : Marque Auxiliaire, sous marque commerclale fabriquée le plus souvent avec du moût de Taille et non de cuvée.

Contactez l'auteur

 reproduction interdite © stackanovins 2012

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 729
Derniers commentaires
Publicité