Le salon du fromage se tient tous les 2 ans dans le cadre du salon de l'agriculture. Il y a 2 ans nous avions découvert  :

- Die Truffelmanufaktur à 89362-Offingen en Allemagne produit comme son nom l'indique un fromage noir avec 10% de truffe. Splendide.

- La Fourme de Montbrison se fabrique  entre Saint Etienne et Clermond-Ferrand. Six producteurs se sont associés pour présenter leur production ( prix du stand 7.000 € H.T). Parmi les 6 proposées à la dégustation,  une  a particulièrement séduit notre palais, il s'agit de la seule  Fourme fermière au lait cru produite à la ferme de Marie-Agnès et René Plagne à 42900-Sauvain. Lui s'occupe des vaches et elle s'occupe de la fromagerie.

- La Ferme du Vert à 52720-Wierre-Effroy est une petite fromagerie  qui fabrique une dizaine de fromages tous goûteux . Nous avons particulièrement apprécié son Camembert du Boulonnais gras et fondant à souhait ainsi que sa Mimolette de la Côte d'Opale goûteuse et tendre.

 Cette année, seule la Fourme de Montbrison était présente.  Une autre Fourme fermière au lait cru particulièrement subtil était présente cette année : la ferme des Epilobes à 42900-Sauvain. Elle s'alliait particulièrement bien avec    un Sauvignon blanc produit  sur un sol volcanique par Gilles Bonnefoy à 42600-Champdieu en IGP Urfé.

La plupart des Livarot sont aujourd'hui produit industriellement avec du lait thermisé ( 60°) par Graindorge. Une seule fromagerie indépendante continue à produire : La houssaye à Boissey 14170- Saint Pierre en Auge. Son Livarot affiné 5 semaines mini à des notes empyreumatiques et des aromes de cuir. Le Deauville crée en 1986 par S.Lechevallier mêle végétal et animal. Quand au Pont-L'évéque fabriqué bien entendu au lait entier il évoque le foin.

Quand au salon de l'agriculture, comme la foire de Paris, cela reste à de rares exceptions près la foire à l'embrouille avec des prix prohibitifs ( voir l'article de février 2016).

Le seul lieu où j'ai fait de belles découvertes est le  hall de l'outremer avec  2 rhums blancs qui ne sont pas des assemblages de récolte mais produits avec une canne spécifique  :

- Bielle à Marie Galante à sorti une pure canne grise à 59° d'une  très belle intensité à 18 les 50cl. Et toujours de vieux bruts de  fût exceptionnels comme le 2012 à 80 .  

- Bologne  en Guadeloupe à produit  une pure canne noire Black Cane à 50° très originale.

reproduction interdite © stackanovins 2020

 

 Pour plus de détails Contactez l'auteur