750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
18 mars 2019

Le concours 2019 des vins de vignerons indépendants

Trois sessions ont réuni 650 dégustateurs pour chacune.

Dans la première je me suis confronté aux vins de l'appellation Altesse. Problème les trois autres, amateurs n'en avait jamais entendu parler. Ils ne savaient même pas que c'était un vin blanc savoyard. L'Altesse est aussi connu sous les noms d'Arbane, Fusette d'Ambérieu, Fusette de Montagnieu, Roussette, Roussette de Montagnieu, Roussette haute. Deux sous régions ont une appelation locale, Roussette de Bugey et Marestel, Au pied de la Montagne du Chat à l'ouest du lac du Bourget. Le vignoble est implanté sur les parties hautes et pentues du coteau (pentes de 30 à 70%), à exposition sud ouest, sur des sols argilo calcaire et sur les éboulis calcaires du jurassique. Il bénéfice d'un climat tempéré grâce au lac du Bourget : étés chauds et hivers doux. Cette dénomination géographique est liée à l’histoire du cépage Altesse. En effet, le Marestel doit son nom à Claude Mareste qui importa de l’île de Chypre, les premiers plants du cépage Altesse, remarqué par sa qualité. De retour de croisade, il les a offert à Anne de Lusignan (en guise de cadeau de mariage), fille du roi de Chypre, devenue duchesse de Savoie. Conseiller et maître d’hôtel du duc de Savoie Emmanuel-Philibert, ce dernier le fit baron de Lucey en 1563. Enfin, en mémoire du Croisé, la Duchesse baptisa ce vin « Marestel ». Le domaine et le château de Lucey furent vendus en 1816 à un marchand de bien, qui l’année d’après les céda au Comte de Boigne dont la famille possède encore ce vignoble. L'AOC Roussette de Savoie Marestel a été crée en 1973.

 

Nous avons goûté 12 domaines des milllésimes 2015, 2016 & 2018. Après bien des discussions j'ai obtenu que le  Marestel 2015 d'une grande intensité gustative obtienne une médaille d'or tant il supplantait pour moi tous les autres. A recommander particulièrement avec un salmonidé local comme l'omble chevalier.

Ensuite je suis passé à l'appellation lalande de Pomerol en millésime 2016 & 2017. Douze vins à comparer. Originalité  certains étaient déja ptêt à boire alors que d'autres étaient aujourd'hui du jus de bois imbuvable mais seront dans un futur d'au moins 10 ans stabilisés. En finale 2 médailles d'or.

J'ai terminé par une longue session de 9 Saumur-Champigny 2018 et 5 Saumur 2017. Rien de mauvais mais rien d'extraordinaire. en final, 2 or et un argent en Saumur-Champigny et 1 or et 1 argent en Saumur.

 

Contactez l'auteur

reproduction interdite © stackanovins 2019



Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 596
Derniers commentaires
Publicité