750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
26 janvier 2019

Le Grand Bourgogne Hôtel à la maison des polytechniciens

Pour tenter d'attirer les foules et se démarquer, le BIVB avait décidé de mettre les petits plats dans les grands en organisant la première édition du « Grand Bourgogne Hôtel » à Paris. Recueil de témoignages de visiteurs de l'événement.

L'interprofession bourguignonne s'est attachée les services de l'agence Sowine pour organiser l'événement, la première édition du genre : proposer aux professionnels du CHR et journalistes parisiens une journée de dégustations de vins des appellations communales et régionales, sur un format atypique, en jouant sur l'aspect « expérientiel ». Un bel hôtel particulier du 7eme arrondissement a pour cela été loué et mis en scène façon « Grand Budapest hôtel », avec notamment des salles identifiées par des numéros, telles les chambres d'un hôtel, et des masterclass originales  : un escape game spécialement développé sur le thème des 27 dénominations géographiques de l'appellation Mâcon, ou encore une visite virtuelle à l'aide d'un casque pour découvrir celles de l'appellation régionale Bourgogne.

Selon les quelques témoignages recueillis de visiteurs, l'événement semble réussi : « lieu magnifique », « bien reçus », « très bien organisé », a t'on ainsi pu entendre. Mais ils laissent aussi à penser que la motivation de leur venue était plus liée à l'opportunité de pouvoir référencer de nouveaux vins bourguignons - qui plus est, à des prix accessibles - qu'à la formule atypique proprement-dite : « Je suis venue pour acheter de nouveaux vins pour les abonnements mensuels de box : j'ai des besoins récurrents, explique Marie Bradford, de Trois fois vin, qui est resté l'après-midi. Quant aux ateliers, je n'avais pas le temps ; j'aurais aimé y participer, mais je vise l'efficacité...Nous sommes très sollicités avec des propositions de dégustations tous les lundis...Mais des offres sur les vins bourguignons, il n'y en a pas tant que cela ».

Même discours du côté d'un responsable de magasin Nicolas : « j'y suis allé mais j'avais peu de temps, je n'ai donc pas participé aux Masterclass. Je suis surtout venu parce qu'il y avait une offre ciblée vins de Bourgogne à des prix accessibles...Le journées de ce type sont plutôt rares ». « Les masterclass avaient l'air bien, mais je n'avais pas le temps ; je suis venu car j'essaie de participer à un maximum d'événements dédiés aux vins de Bourgogne : ce sont des vins qui restent prisés et les quantités sont restreintes », confirme Charlie Wilson, acheteur pour le réseau de caviste Nysa.

Après plusieurs tentatives, nous avons fini par trouver une personne qui a pris le temps de tester l'escape game : « c'était plutôt sympa et intéressant… On peut le voir comme un "plus", car s'il n'avait pas été proposé, je serais venu quand même », témoigne Valentin, responsable de salle d'un restaurant parisien.

d'après Vitisphère

Le thème était les vins de Bourgogne aux alentours de 15€. On était donc limité aux deux extrémités : les vins de l'Yonne au nord  et les vins du maconnais au sud plus quelques domaines de Marsannay au début de la côte de Nuits. 

On peut d'ailleurs se demander  la raison de la Masterclass "les climats de Chablis premier cru" qui ne rentrent  manifestement pas dans le cadre budgétaire annoncé.

Les Bourgogne aligoté rentrent  eux bien dans le moule omme le Champ Forey 2013 du domaine Fournier  à 21160-Marsannay la côte ou le domaine Sarrazin à 71640-Jambles . Ces vins plus simples que ceux de Chardonnay s'harmoniseront bien avec les coquillages.  Les plus beaux domaines cultivant ce cépage se  trouvent cependant en appellation Bouzeron et particulièrement celui  appartenant à Aubert de Vilaine et géré par un de ses neveux mais on est alors au-delà des 15€.                        

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 695
Derniers commentaires
Publicité