750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
20 décembre 2018

Ils nous ont quittés cette année

Alex de Clouet  expert
Albert Bichot 3
Eric Albada Jelgersma, hollandais propriétaire de Château Giscours                                                                                        Auguste Clape                                                                                                                                                                                 Eric et Pascal Porcheron  à Chablis
Henry-Frédéric Roch, propriétaire du Domaine Prieuré-Roch à Nuits-Saint-Georges et co-gérant avec Aubert de Villaine, du domaine de la Romanée-Conti s’est éteint .

La nouvelle secoue le monde des très grands vins de Bourgogne : Henry-Frédéric Roch, 56 ans, s’est éteint.
Devenu co-gérant du domaine de la Romanée Conti suite au décès de son frère Charles dans un accident de voiture, il représentait la famille Leroy à la tête de la Romanée-Conti. Il était le fils de Pauline Roch-Leroy, sœur ainée de Lalou Bize-Leroy. Cette dernière avait quitté la co-gestion du DRC en 1991 après une collaboration difficile avec Aubert de Villaine.

Alors qu’Aubert de Villaine devenait l’homme fort, incarnant avec un succès retentissant la Romanée-Conti, Henry-Frédéric Roch, plus secret et tourmenté, se consacrera à son domaine créé trois ans plus tôt.

Henry-Frédéric Roch a en effet fondé le Domaine Prieuré Roch (Nuits-Saint-Georges) en 1988 grâce à la reprise de « quelques bouts de vignes ». « J’essayais de travailler dans le vin ou autour du vin depuis une dizaine d’années. Je n’y connaissais rien. Il fallait que je fasse ma place tout seul dans mon coin », expliquait-il. Il développera et agrandira le domaine en appliquant les méthodes de la viticulture biologiques ou biodynamiques. Une orientation qu’il complétera avec une vinification très peu interventionniste.

Le décès d’Henry-Frédéric Roch va très certainement faire naitre de nombreuses spéculations sur l’actionnariat du domaine de la Romanée-Conti. Ceci dans un contexte où la Bourgogne bruisse de nombreuses rumeurs sur l’avenir des activités de Lalou Bize-Leroy, 86 ans, à la tête d’un prestigieux domaine et d’une maison de négoce.

D'après Terre de vins

Henry-Frédéric Roch était surtout connu pour son rôle au sein du Domaine de la Romanée-Conti. Le fameux DRC est détenu par deux familles, les Gaudin de Villaine, et, depuis 1942, les Leroy. Henri Leroy a eu deux filles, la fameuse Lalou, à la ville Marcelle Bize, et Pauline Roch, qui a elle-même eu trois enfants : Charles, Isabelle et Henry-Frédéric. De 1974 à 1991 le Domaine de la Romanée-Conti était dirigé par deux associés-gérants : Aubert de Villaine et « Lalou » Bize-Leroy. En 1992, Charles Roch a été nommé associé-gérant à la place de sa tante Lalou Bize-Leroy. Il meurt quelques semaines plus tard dans un accident de voiture et c’est son frère cadet, Henry-Frédéric, qui le remplace.

Dès 1988, Henry-Frédéric s’était fait connaître en fondant son propre domaine, le Domaine Prieuré-Roch, constitué à partir de vignes achetées au DRC auxquelles sont venues s’ajouter quelques autres. Le domaine est installé à Nuits-Saint-Georges et a été précurseur dans l’usage de la vendange entière, de la culture biologique, ainsi que dans un style que l’on qualifie désormais de « naturel ». Son cru le plus célèbre est le Nuits-saint-georges premier cru Clos des Corvées dont Henry-Frédéric a réussi à unifier les 5,21 hectares en 1995. Sans atteindre les prix du Domaine de la Romanée-Conti, les vins du Domaine Prieuré-Roch se sont toujours vendus très chers et ont leurs aficionados.

Si du côté de la famille de Villaine, c’est Bertrand, le neveu d’Aubert, qui est amené à prendre sa suite, reste désormais à savoir qui prendra la succession d’Henry-Frédéric Roch qui, comme son frère avant lui, disparaît prématurément.

d 'après Gilles Durand-Daguin

 

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 673
Derniers commentaires
Publicité