Après le rouge, le blanc et le rosé voici venu le vin bleu. Une entreprise de Sète vient de se lancer dans la commercialisation du Vindigo, un vin aussi étrange que naturel.

Du vin... bleu turquoise. Une couleur surprenante pour un vin pourtant naturel. Le Vindigo, un Chardonnay fabriqué dans le sud de l'Espagne et commercialisé en France par une entreprise basée à Sète, dans l'Hérault, doit sa couleur à la peau du raisin dans lequel il est filtré. Ils prennent du Chardonnay, ils le passent dans de la pulpe de raisin rouge. Quand on regarde ce raisin, il y a un bleu dedans qui s'appelle l'anthocyane. Ils le filtrent dans cette peau et il sort ce vin bleu,  le Sétois René Le Bail qui, avec ses trois associés, commerciale ce curieux breuvage. Il a un goût de fruit. Il y a de la cerise, des fruits de la passion, de la mûre déclare René Le Bail, l'entrepreneur qui commerciale le Vindigo en France.

L'entrepreneur explique que c'est un vin idéal pour l'été, à boire à l'apéro, sur le sable ou au bord de la piscine. Les femmes l'apprécient beaucoup. Il titre  11 degrés, ce n'est pas un vin qui est hyper puissant. En tout cas René Le Bail croit en sa trouvaille puisqu'il a déjà commandé 35.000 bouteilles de Vindigo qui seront tout de même vendues à partir de 12 euros.

Il n'est  pour l'instant disponible qu' à Sète et dans le département de l'Hérault.

d'après Le Figaro

De jeunes espagnols lancent un vin...bleu


Une équipe de jeunes espagnols a décidé de se lancer dans la commercialisation d'un vin de couleur bleue, baptisé « Gïk ». Le breuvage affiche une couleur bleu cobalt et résulterait d'un assemblage de raisins blancs et rouges, auxquels ont été ajoutés de l'anthocyanine - des pigments naturels présents dans la peau du raisin et des pigments indigo.
Bu sur le web : de jeunes espagnols lancent un vin...bleu
 
D'un point de vue gustatif, le vin est « doux » et titre 11,5 degrés d'alcool. 
 
Ses créateurs, âgés d'une vingtaine d'années, se disent totalement novices en la matière, sans expérience dans le monde du vin : ils sont dessinateur, informaticien, chimiste ou encore artiste. « Nous travaillons sans hiérarchie, horizontalement », précisent-ils. Et pourquoi un tel vin, peut-on légitimement se demander...« Et pourquoi pas, rétorquent ces derniers, sur leur site internet. Gik est né pour le plaisir...Pour secouer un peu les choses et de voir ce qui se passe. Pour créer quelque chose de nouveau, quelque chose de différent ».
 
Pour apprécier le vin, ses fabricants préconisent  « d'oublier tout ce que l'on sait sur le vin, sur les 60 appellations de vins d'origine en Espagne, les normes de service et tout ce qu'explique le sommelier dans un cours de dégustation auquel nous avons été invité » . Son prix de vente sur le site: 10€ la bouteille...
 
[crédit photo: site internet gik.blue]
 
d'après Vitisphère
Coloration naturelle : l'apport d’anthocyanes aussi en débat

Semblant submergé par l’intérêt fulgurant pour son produit (vendu 12 € en ligne), Vindigo fait face à une autre polémique, liée à son signe distinctif même : sa coloration naturelle. D’après l’entreprise sétoise, ce vin est produit en Espagne « à base de raisins 100 % chardonnay, macéré avec des extraits de peau de raisin », le produit fini devant « sa couleur bleue élégante à un pigment naturel trouvé dans la peau de raisin, l’anthocyane ».

« Je ne vois pas comment l'apport d'anthocyanes extraites du marc de raisin rouge peut rendre ce vin bleu. Même si l'on a déjà réussi à isoler en laboratoire des pigments dérivés d'anthocyanes qui présentent une couleur bleue en milieu acide, ces derniers sont présents en quantités infimes dans les marcs et les vins » critique Véronique Cheynier, directrice de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique à Sciences et Avenir. Dont l’article souligne que « la polémique a en fait précédé en Espagne, où un "vin bleu" est apparu courant 2015, "Gïk", qui devait sa couleur bleue aux anthocyanes… mais aussi à des pigments d'indigotine (E132), dont la présence n'était pas explicitement indiquée sur l'étiquette. Au point que des supermarchés français, ayant importé le produit, ont dû finir par le retirer des rayons. »

Mise à jour du 10 août

 

Suite au communiqué d'InterMed, Méditerravin a changé l'étiquette de son produit : adieu le « vin bleu de Méditerranée », bienvenue au « chardonnay méditerranéen ». Ce qui résout le problème d'utilisation de l'IG Méditerranée, ainsi que la revendication du terme vin, qui pose problème d'un point de vue juridique.