750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
11 avril 2018

La Chine continue ses emplettes

Propriété de 43 hectares de vignes en appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur appartenant à la famille Mazeau depuis 90 ans, le château de Lagorce vient d’être vendu à la SCEA Degore, filiale d'un groupe chinois discret, qui ne souhaite pas être connu. Cette cession comporte le vignoble, le cuvier et les stocks du château de Lagorce.

Basé à Targon, le château de Lagorce était dirigé depuis 1985 par le vigneron Benjamin Mazeau, qui assurera le tuilage avec les nouveaux propriétaires. Directeur des investissements du groupe chinois, Monsieur Lin explique dans un communiqué avoir cherché « un vignoble avec une belle superficie pour augmenter notre production. Nous comptons distribuer les vins aux clients existants ainsi que par notre réseau de distribution en Chine. »

Témoignant de la volonté d'approvisionner directement leurs marchés, « les Chinois continuent d’investir à Bordeaux » se félicite Karin Maxwell, la directrice associée de l’agence Vineyards Bordeaux (affilié à Christie’s International Real Estate), qui a réalisé cette vente. D’après le décompte de Laurence Lemaire, 143 châteaux bordelais appartiennent actuellement à des investisseurs chinois.



Implanté industriellement dans la Loire, un investisseur asiatique a racheté deux propriétés du Saumurois pour alimenter sa chaîne de cavistes en Chine.
Homme d’affaires chinois, Yue Xu vient de racheter les châteaux de Beauregard (24 hectares en appellation Saumur) et des Noyers (19 ha de vigne en AOC Anjou Village et Coteaux du Layon). Possédant le groupe d’injection plastique Yusei Holding (basé à Hong-Kong), Yue Xu a logiquement souhaité investir dans le vignoble d’Anjou, ayant établi sa filiale européenne Yusei Mold à Miré (à 40 km au nord d’Angers). « Son cahier des charges était très précis et sérieux, ce qui n’est pas le cas de tous les dossiers chinois que l’on reçoit. Avec sa famille, il souhaitait se diversifier dans le vignoble pour approvisionner sa chaîne de Liquor Stores en Chine » explique Marine Boudignon, la gérante de l’agence foncière Ampelio, ayant vendu le château des Noyers.

Le château de Beauregard appartenait depuis cinq ans au vigneron Bernard Cambier, tandis que le château des Noyers était depuis une trentaine d’années la propriété du retraité Jean-Paul Besnard. S’inscrivant dans un projet à long terme, ces rachats devraient s’accompagner de développements notables. Le château des Noyers pourrait ainsi prévoir de planter ses 30 ha actuellement en jachère et mettre à profit sa bâtisse du XVIIème siècle pour la réception (le domaine abritait précédemment une chambre d’hôtes).
Cet investissement chinois dans le vignoble de Saumur est une première souligne Marine Boudignon, dont l’agence a déjà cédé, en Touraine, le domaine des Souterrains à des investisseurs chinois en 2011. « Le vignoble angevin est attractif pour les investisseurs, qui sont intéressés par sa proximité de Paris et son climat frais, dans le cadre du réchauffement climatique » conclut-elle.


Le château Fauchey à Cadillac racheté par un investisseur chinois
Le domaine bio de 6,5 hectares a séduit une holding de Hong-Kong pour sa capacité de réception, et le potentiel de développement de son vignoble.

En appellation Cadillac Côtes de Bordeaux et certifié bio, le château Fauchey vient d’être vendu par Maryse et Paul-François Emmanuelli à la société d’investissement Profitsun Holdings, basée à Hong Kong. Annoncée par le cabinet Maxwell-Baynes-Vineyards, la vente concerne 6,5 hectares de vignes (sur 26 hectares de propriété) et les stocks du domaine (avec une cuvée rouge et une étiquette rosée).Comptant demander de nouvelles autorisations de plantation, les nouveaux propriétaires tablent sur le potentiel réceptif de la propriété, qui développe depuis 2014 une activité de chambres d’hôtes. « Nous recherchions un vignoble avec un beau château pour accueillir les personnes appartenant à notre groupe et nos clubs » indique dans un communiqué le président de Profitsun Holdings, Xu. Qui prévoit la distribution des vins de la propriété « aux membres de nos clubs situés principalement à Pékin, Shenzhen et Hong Kong ».

Cet investissement s’inscrit dans une véritable série d'implantations chinoises en AOC Cadillac : les châteaux Renon en 2015, Birot en 2014 et Grand Moueys en 2012 

Faisant valoir leurs droits à la retraite, le couple Emmanuelli avait acquis le domaine en 2010, et lancé sa conversion à la viticulture bio (certifiée en 2013).

A l'inverse Michel Ohayon propriétaire du Trianon palace à Versailles a  repris le château Trianon à des investisseurs chinois

D'après Vitisphère

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 666
Derniers commentaires
Publicité