750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
29 septembre 2017

encore 2 domaines qui changent de main

 

Le plus grand domaine de Beaujolais, Château de La Chaize, a changé de mains après trois siècles et demi passés entre les mains de la famille fondatrice.

 

Château de La Chaize change de main pour un montant record

 

 

 

 

 

 

 

 

crédit photo : wikimedia commons

«Nous avons pris la décision, en famille, de vendre le domaine. Il fallait saisir cette opportunité afin de privilégier la pérennité du lieu», indique dans l'édition de lundi du quotidien Le Progrès, Caroline de Roussy de Sales, la gestionnaire du château.
Situé à Odenas (Rhône), le domaine s'étend sur 250 hectares, dont 99 hectares de vignes d'un seul bloc, ce qui en fait la plus vaste propriété d'un seul tenant en cru du Beaujolais. Il affirme sur sa page web représenter à lui seul 8 % de la production totale de l'appellation Brouilly, l'un des dix crus du Beaujolais.

Montant record

Le montant de la transaction n'a pas été rendu public mais selon le quotidien régional, il serait compris entre 15 et 30 millions d'euros, ce qui constituerait un record pour l'appellation. Et le montant final de l'addition pourrait doubler en raison des importants travaux de rénovation nécessaires.«C'est une transaction exceptionnelle», commente pour l'AFP Sébastien Jacquemont de Vinéa Transaction, en soulignant que la taille moyenne des domaines dans le Beaujolais est de 9 hectares. En appellation Brouilly, un hectare de vignes se négocie entre 65.000 et 75.000 euros mais le domaine cédé comprend aussi «beaucoup de bel immobilier».

Fondé en 1670 par le sénéchal de Lyon François de la Chaize d'Aix, le domaine était resté entre les mains de la famille jusqu'à ce jour. Le château et ses jardins, dus à l'architecte et au jardinier de Versailles, Jules-Hardouin Mansart et André Le Nôtre, est classé monument historique depuis 1972.
L'acheteur est le groupe lyonnais Maïa de la famille Gruy. L'entreprise, dont les origines remontent à 1908, est spécialisée dans les prestations d'ingénierie en infrastructures mais elle s'est diversifiée dans l'immobilier et le bien-être. Elle réalise une centaine de millions d'euros de chiffre d'affaires, selon son site internet.
Maïa a ouvert il y a quelques mois un hôtel de luxe sur la colline de Fourvière à Lyon mais son patron Christophe Gruy assure que sa nouvelle propriété n'est pas destinée à accueillir un hôtel.
«C'est un beau challenge ! Je cherchais un domaine dans un beau vignoble. Et je l'ai trouvé... Je n'ai pas peur de le dire: la Chaize est l'un des plus beaux domaines viticoles au monde», souligne M. Gruy, interrogé par le journal.
L'homme d'affaires a pour projet de convertir le domaine dans son intégralité au bio, ce qui devrait prendre une quinzaine d'années.

 

La famille Moueix achète le Clos La Madeleine (et un château)
Positionné sur le plateau de Saint-Émilion, le Clos La Madeleine produit annuellement 8 000 à 10 000 cols de vin. Quand le château Magnan La Gaffelière récolte 60 000 à 70 000 bouteilles, et le château La Tandonne 6 000 à 8 000 bouteilles.
crédit photo : Clos La Madeleine
Positionné sur le plateau de Saint-Émilion, le Clos La Madeleine produit annuellement 8 000 à 10 000 cols de vin. Quand le château Magnan La Gaffelière récolte 60 000 à 70 000 bouteilles, et le château La Tandonne 6 000 à 8 000 bouteilles. - 
Les établissements Jean-Pierre Moueix développent leur vignoble en dehors de Pomerol avec ce rachat d’une quinzaine d’hectares de vigne à un GFA d’une vingtaine d’actionnaires.

Pour les 80 ans du négoce bordelais Jean-Pierre Moueix, la famille corrézienne s’offre trois étiquettes de Saint-Émilion : le Clos La Madeleine (2,20 hectares en grand cru classé de Saint-Émilion) et les châteaux Magnan La Gaffelière (10,5 ha AOC Saint-Émilion grand cru) et Tandonne (1 ha, AOC Saint-Émilion). Très implantée à Pomerol, la famille Moueix est loin d'être une nouvelle venue à Saint-Émilion. Effective depuis ce 25 septembre, l’acquisition de ce Groupement Foncier Agricole a été pilotée par Édouard Moueix, en voisin s'inscrivant dans un tracé très familial. Le directeur adjoint des établissements Moueix est en effet le gérant du château Bélair-Monange (23,5 ha) : voisin du Clos La Madeleine, ce premier grand cru classé de Saint-Émilion est issu de la fusion des châteaux Magdelaine (acquis en 1952 par son grand-père Jean-Pierre Moueix) et Bélair (acheté en 2008 par son père Christian Moueix).


"10 ans pour comprendre, 20 ans pour maximiser"

« La propriété du Clos La Madeleine est quasiment incluse dans Bélair Monange, nous la connaissons par cœur » se réjouit Christian Moueix, le président du négoce Moueix. Si des échanges de parcelles témoignent de cette proximité (en 1930, 1998 et 2002 des parcelles de vignes ont été échangées) entre le Clos de la Madeleine et les châteaux Belair et Magdelaine., les deux vignobles sont appelés à rester séparés. Ne serait-ce que parce que l'un est un premier cru classé et pas l'autre  souligne Christian Moueix. S'il connaît moins bien le château Magnan La Gaffelière (et sa parcelle Tandonne), il estime que « ce bon terroir pourrait, avec beaucoup d'application, devenir un grand cru classé. Mais je m'avance peut-être trop ! Il faut dix ans pour comprendre un terroir. Et vingt ans pour le maximiser. »

Si les équipes du Clos La Madeleine sont maintenues, le suivi du domaine par Hubert de Boüard, en place depuis 2006, s'arrêtera par contre en 2017. « Son consulting a suffisamment de suivis de par le monde pour qu'il ne s'en formalise pas» glisse avec malice Christian Moueix.

GFA

Révélée par le Wine Spectator, cette transaction ne concerne pas directement la Société Générale, comme avancé par le site américain. Si le groupe bancaire a assuré la gestion de ces propriétés par le passé, c’était un groupement d’une vingtaine de ses clients qui les dirigeait dernièrement. Montées en Groupement Foncier Agricole et Société Anonyme, ces propriétés appartenaient depuis 25 ans à « un groupe de particuliers passionnés par le vin », comme le précise le site du Clos La Madeleine. Ayant racheté le Clos La Madeleine en 1992 à la famille Pistouley, ces investisseurs avaient racheté et intégré deux propriétés voisines : châteaux Vieux Rocher La Madeleine en 2001 et Flouquet-Madeleine en 2004.

d'après Vitisphère

 

 

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 654
Derniers commentaires
Publicité