750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
24 juillet 2017

Les caves de Vacqueyras et Beaumes de Venise fusionnent

 

Rhonéa est présidée par Claude Chabran (au centre, ex-président des Vignerons de Beaumes de Venise) et vice-présidée par Jean-Paul Grangeon (à gauche, ex-président des Vignerons de Caractère) et Cécile Joly (ex-vice-présidente des Vignerons de Caractère).
Rhonéa est présidée par Claude Chabran (au centre, ex-président des Vignerons de Beaumes de Venise) et vice-présidée par Jean-Paul Grangeon (à gauche, ex-président des Vignerons de Caractère) et Cécile Joly (ex-vice-présidente des Vignerons de Caractère). - crédit photo : Rhonéa
Après trois ans de fiançailles consommées, les deux coopératives rhodaniennes peuvent désormais convoler en justes noces.

Formant la société coopérative agricole Rhonéa, les Vignerons de Caractère à Vacqueyras et les Vignerons de Balma Venitia à Beaumes de Venise fusionnent. Ayant constitué les Vignerons des Dentelles en 2014, prenant l’identité Rhonéa en 2015, les assemblées générales des caves coopératives ont entériné leur absorption définitive par cette union. Présidée par Claude Chabran et dirigée par Pascal Duconget, Rhonéa doit désormais « renforcer son image et  ses marques, finaliser la mise en commun des moyens, rationaliser la vinification des différentes appellations, simplifier les structures juridiques et démarches administratives, rentabiliser les investissements à venir, uniformiser les pratiques dans le vignoble… » énumère un communiqué.

L’ensemble Rhonéa regroupe 236 adhérents, pour 1 800 hectares de vignes en AOC Côtes-du-Rhône (dont 1 000 ha en crus). L’union coopérative représente 40 000 hl en AOC Beaumes-de-Venise (70 % de l’AOC rouge) et 30 000 hl sur Vacqueyras (soit 30 % de l’AOC).

Commercialement, Rhonéa annonce avoir mis en vente 8 millions de cols en 2016, pour un chiffre d’affaires de 32 millions d'euros. Soit des hausses de 10 % en valeur et 8 % en volume par rapport à 2015. L’an passé, 83 % des volumes de Rhonéa étaient commercialisés sur le marché domestique (45 % en grande distribution, 16 % en réseau traditionnel, 14 % en vente directe et 7 % via le négoce).

d'après Vitisphere

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 596
Derniers commentaires
Publicité