750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
4 septembre 2016

Stéphane Derenoncourt en masterclass chez Legrand filles et fils sur le thème de la dégustation géo-sensorielle

On peut être réputé et ne pas être né dans les vignes. Originaire de Dunkerque et tourneur-fraiseur d'origine, il débarqua à Bordeaux en 1982. Dès 1990 il devint Maître de Chai à Pavie Macquin, cru classé de Saint Emilion. En 1999, il créa sa société de conseil avec 10 clients et acheta le Domaine de l'A à Castillon Côtes de Bordeaux. En 2010, il s'associe avec Julien Lavenu, Frédéric Massie et Simon Blanchard pour faire face à son expansion (70 clients). Aujourd'hui il gère une équipe de 16 personnes pour suivre 115 clients dont 22 hors de France. Jusqu'à aujourd'hui, j'étais plutôt dubitatif sur son action. Il était en effet adepte de la grande touille en particulier chez ses clients de Saint Emilion. J'ai des souvenirs de dégustation au Georges V où les Saint Emilion Grand cru présentés avaient tous le même goût. A l'aveugle, impossible de les différencier. Aujourd'hui, Stéphane Derenoncourt est venu nous présenter ses nouvelles options qui reposent  sur 3 principes :

  • respect de l'équilibre naturel de la végétation
  • étude rigoureuse des parcellaires
  • dégustation régulière des baies de chaque parcelle

"Loin d'une démarche scientifique, je m'attache avant tout à exprimer le caractère et l'identité que sont les plants de vigne, le sol qui les porte, le climat qui les baigne et l'homme qui ls travaille".

"Les hommes passent mais les sols restent ".

La dégustation géo-sensorielle associe la connaissance du lieu à l'art de la dégustation.

La dégustation qui en a suivi concernait en majorité le millésime 2012.

  • Chateau Poujeaux  à Moulis 50% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot, 5% Petit Verdot, 5% Cabernet Franc sur Graves de Güntz avec sous-sol argileux permettant la régulation de l'eau. Le sol chaud permet au Cabernet sauvignon d'apporter structure et fruit. Un beau nez et un vin tannique et ample en bouche.
  • Domaine de Chevalier, Pessac Léognan 65% Cabernet Sauvignon 30% Merlot, 5% Petit Verdot, Graves sur sous-sol argileux graveleux. Une robe très sombre et un nez vert  qui devra attendre.
  • Domaine de l'A Castillon côtes de Bordeaux appartenant à Stéphane Derenoncourt  80% Merlot et 20% Cabernet franc sur sol argilo-calcaire. L'argile apporte la conservation de l'eau et le calcaire la minéralité. Ce n'est pas un grand Bordeaux
  • Petit Village 2010 à Pomerol 75% Merlot, 18% Cabernet franc, 7% Cabernet Sauvignon sur Graves enrobées d'argile sableuses. Sol peu fertile car drainantentrainant une maturité précoce. Un beau nez de truffe.

Pour d'autres informations, voir mon article du 28 avril 2014

 

reproduction interdite © stackanovins 2016
Pour plus de détails :  Contactez l'auteur 

 

 

 

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 666
Derniers commentaires
Publicité