750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
14 novembre 2015

Le saccage de Liber Pater

 Une parcelle de vigne d'exception vandalisée.

Le ciel est tombé sur la tête de Loïc Pasquet, propriétaire d'un vignoble de 2,5 ha à Landiras dans les Graves (à 30 km au sud de Bordeaux).  Il y réalise un vin d'exception dénommé Liber Pater  (nom du dieu romain du vin).  500 ceps de vigne ont été détruits. Il ont été coupés avec un sécateur, un acte de vandalisme.
Le cas est très rare indique Sud Ouest qui révèle l'information. Et il est d'autant plus dramatique pour Loïc Pasquet que les rendements de sa parcelle sont très faibles, au maximum 20hl/ha.

En dehors des sentiers battus, le viticulteur récolte à cheval, et a décidé de replanter d'anciens cépages antérieurs au phylloxéra, du bordelais, comme le Castets, le Mancin ou le  Saint-macaire qui ne sont plus admis dans le cahier des charges de l'AOC Graves, ce qui l'oblige à vendre sous l'appellation Vin de France.

Ces bouteilles d'exception, très rares (seulement 1.000 à 3.000 les bons millésimes) sont vendues à des prix exorbitants: 3.000 euros l'unité. Elles s'écoulent quasiment uniquement en Asie ou en Russie.
Le viticulteur, un ancien ingénieur passionné de vin, est aujourd'hui en colère. « Les ceps ont été coupés à la base avec un sécateur, raconte-t-il dans Sud Ouest. Je ne sais pas si les pieds reprendront. C'est lamentable. » 

Si 10% des pieds sur la parcelle ont été détruits, des jeunes vignes entre trois et cinq ans, le vigneron pourra cependant  en proposer en 2016, si le millésime est satisfaisant, en effet, il n'y a pas eu de Liber Pater en 2008, 2012 et 2013.

Ces vins pré-phylloxériques avaient été vinifiés pour la première fois à l'issue des vendanges 2015.

 



reproduction interdite © stackanovins 2015 

                    Pour plus de détails :  Contactez l'auteur                    

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 666
Derniers commentaires
Publicité