750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
13 novembre 2015

Luca Gargano chez Christian de Montaguere

Luca Gargano était présent chez Christian de Montaguere jeudi soir qui avait dû refuser de nombreuses entrées. Pour ceux qui ne connaissent pas cet italien dont la société Velier est basée à Gênes est incontestablement la sommité européenne du monde du rhum. Il vient d'ailleurs de publier chez Flammarion un Atlas du Rhum qui fait référence en la matière.

Il nous a présenté tout d'abord, un Clairin d'Haïti SAJOUS (Clairin en haitien = rhum agricole blanc) qu'il commercialise ainsi que deux autres Vaval et Casimir.

Nous avons continué avec deux Libération 2015 qu'il produit à Marie-Galante chez Bielle avec l'aide de son distillateur Giani Capovilla dans un alambic Muller à repasse en cuivre alors que Bielle utilise une colonne à plateaux de type Savalle. 2015 est l'année de finition du rhum vieux qui a été distillé en 2009 et qui a donc été élevé 6 ans en fûts ayant contenu du Château Yquem (très majoritairement) et d'autres qui ont contenu du Montrachet. L'un est commercialisé à 45 %, l'autre brut de fût à 58,4 %.

Ensuite,nous sommes passés  à une gamme de nouveaux produits, non encore  commercialisés :                                   

Tout d'abord un rhum Foursquare  distillé en 2013 et  mis en bouteilles en 2015 après donc un vieillissement de 2 ans en fûts ayant contenu du Cognac. Luca Gargano l'a mis au point en collaboration avec Richard Seale  à la Barbade. C'est un Pure Single Rum, d'après la classification mise au point par Luca, 100 % Pot Still distillation. La part des anges a été de 15 %. Il fera  partie d'une série "Habitation Velier" qui sera commercialisée prochainement à un prix qui devrait être inférieur à 60 € la quille. Il y aura dans cette série, toujours en Pot Still distillation et sans sucres ajoutés :

 - En MULLER LL IV/3177 ( alambic de Capovilla) un rhum blanc agricole produit à Marie-Galante à 59 %.

 - En FORSYTHS WP 151 Proof, un rhum blanc de la Jamaïque (Worthy Park Estate) à 75,5 %, embouteillé en 2015.

 - En FORSYTHS WP 502, un rhum blanc de la Jamaïque (Worthy Park Estate) à 57 %, embouteillé en 2015. Il contient 502 g de non-alcool par hl, soit 2 fois ce que contient au minimum un rhum AOC Martinique.

 - En FORSYTHS WP 2005 un rhum vieux de la Jamaïque (Worthy Park Estate) à 57,8 %, distillé en 2005 et embouteillé en 2015, donc après 10 ans de vieillissement à la Jamaïque. La part des anges a été de 64 %                                                - PORT MOURANT, un rhum blanc de Guyana, issu de la distillation de mélasses locales, à 57,8 %.

Nous avons enchainé avec un Caroni  17 ans de Trinidad à 55 %. Ce rhum a été distillé en 1998, a vieilli à Trinidad jusqu'en septembre 2015 et a été mis en bouteilles en Ecosse en novembre 2015. Une merveille pour ceux qui aiment les rhums caribéens de mélasse c'est à dire dont le rhum est le résidu après extraction du sucre.

 Pour terminer, Luca nous a particulièrement gâté en nous faisant déguster un DIAMOND and VERSAILLES 1996, à 57,9 %, de Demerara Distillers Ltd, vieilli 18 ans en Guyana. Ce rhum, issu de 2 fûts seulement est donc produit  en très petite quantité (570 bouteilles) et n'est pas commercialisé pour l'instant.

Merci à Pierre Moreau pour sa participation

reproduction interdite © stackanovins 2015 

  Pour plus de détails :  Contactez l'auteur                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 689
Derniers commentaires
Publicité