Lundi dernier, Michel Loriot président des Vignerons Indépendants de Champagne et par ailleurs président du concours annuel des Vignerons Indépendants nous a convié à la présentation du nouveau logo régional qui reprend le logo national en y ajoutant en pied la mention "100% Vérité". 

"Nous voulons réaffirmer notre appartenance aux Vignerons indépendants et notre authenticité. Ce nouveau logo va nous permettre de nous démarquer principalement dans notre région" explique donc le président de l'organisation régionale qui regroupe  336 adhérents, représentant 2400 ha (7% des surfaces de l'appellation) et 13 millions de bouteilles.

Le mot vérité veut mettre l'accent sur les spécificités d'un champagne de Vignerons Indépendants. « C'est un produit unique de par son origine (raisins issus de l'exploitation), sa personnalité (un homme ou une femme passionné(e) qui élabore ce produit) et son authenticité (préservation du terroir). C'est aussi une signature unique ». A travers ces quatre termes, les vignerons indépendants champenois cherchent donc à se singulariser dans l'offre champenoise où la majorité des produits sont élaborés à partir de raisins achetés. Pour être considéré comme R.M (récoltant manipulant) un vigneron ne doit pas acheter plus de 5% de raisins mais il a le droit d'aller le vinifier dans une cave coopérative et d'apposer son nom sur la bouteille. C'est la seule région de France où ce soit permis.

A cette occasion, une vingtaine de vignerons étaient présents pour nous proposer une association mets & Champagne fort intéressante. Je n'en connaissait que deux et seulement de nom. Le niveau qualitatif était uniforme. Aucun mauvais producteur mais aucun champagne exceptionnel non plus à l'exception de Daniel Etienne à 51480-Cumières. Sa cuvée spéciale 1er cru dosée à 7gr  et composée de 50% de Chardonnay, 40% de pinot noir et 10% de Pinot meunier allie fraîcheur du blanc et intensité des blancs de rouge. Ce Champagne très tendu en bouche à une grande persistance. Son prix 16€ le col. A remarquer également  Demière à 51480-Fleury la rivière avec en blanc sa cuvée Soléra 23 et un rosé de saignée bien vineux.

 

logo champagne

 

reproduction interdite © stackanovins 2015 

 

 Pour plus de détails :  Contactez l'auteur