750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
5 novembre 2013

Biodyvin et Levée de loire + Spirit nouvelle formule

La biodynamie était à l'honneur dans ces deux manifestations l'une au Showcase sous le pont Alexandre III et l'autre au splendide Salon des Miroirs, soit au total plus de cent vingt vignerons présents et un seul soixante huitard attardé et sale. Bis repetitat, je n'ai pas un mot à changer par rapport à mon article de l'an dernier du 6 novembre 2012 concernant Biodyvin parmi trois champenois, onze alsaciens, treize loiriens, six bordelais, onze alsaciens mais malheureusement aucun producteur à Helligenstein et son exceptionnel Klevner ou Savagnin rosé, que j'ai découvert à la foire aux vins Leclerc à 8,30€ chez Wolfberger. En ajout : Chateau Fonroque, Saint Emilion Grand Cru classé appartenant à la famille Moueix. Le 2012 a une belle réserve avec une tannicité importante.

A la levée de Loire, j'ai retrouvé une petite appellation méconnue : Les coteaux du Vendômois avec son cépage local le Pinot d'Aunis. il permet de produire en particulier  des vins gris d'une couleur  d'une intensité  et d'un goût rare. Le domaine de la Gaudetterie à 41100-Thoré la Rochette en présentait un  à 5,50€ magnifique. A ne pas oublier également dans cette appellation un pétillant gris à 8,50€ qui sera bien meilleur que la plupart des rosés champenois.

En Muscadet, Les Cotes de Grandlieu est l'appellation qui produit  pour moi les meilleurs résultats. J'y ai remarqué le domaine des Hautes Noelles à 44710 Saint léger les vignes. Enfin un Muscadet ayant de la personnalité! c'est plutôt rare.

Spirit, le salon des Spiritueux organisé par Eric Gaudet depuis plus de dix ans et qui se tenait sur deux jours vient de changer de formule. Hier après midi une session de l'après midi au restaurant Les Noces de Jeannette. Un petit nombre d'exposants dont un à remarquer particulièrement la distillerie Persyn à 62910-Houlle qui serait la seule en France à produire de l'alcool de Genièvre. Rare et original.

reproduction interdite © stackanovins 2013

 

 

Contactez l'auteur

 

 

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 704
Derniers commentaires
Publicité