750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
27 février 2013

Le concours des vins & alcools du Concours Général Agricole

Durant quatre jours nous étions plus de deux mille juges-dégustateurs à raison d'une appellation par jour de 12 à 14 vins ou 8 à 10 alcools, eaux de vies ou apéritifs. En ce qui me concerne, je me suis partagé entre Vacqueyras, Bordeaux, Armagnac et rhums. Quelle philosophie retenir de cette manifestation? Il ne faut pas se fier aveuglément aux médailles attribuées et sur une impulsion devant un linéaire de grande surface. L'année dernière, pas moins de 44 médailles ont été attribuées en appellation Muscadet dont plus d'une trentaine en or. Il y a manifestement là de quoi se poser les bonnes questions.

  •  Vacqueyras 2011 : 14 vins rouge à examiner avec 7 médailles maximum attribuable. Il y avait à la table 6 jurés dont 3 viticulteurs qui ont imposé leur point de vue. résultat : 7 médailles attribuées alors qu'à mon avis seulement 3 aurait mérité une médaille bien que l'ensemble des vins proposés étaient de bonne qualité. Il est à remarquer que cette appellation autorise jusqu'à 5% de vins blancs dans l'assemblage.
  • Bordeaux génériques 2012 : 12 vins à déguster avec 6 médailles possible. Nous étions 5 à la table dont 3 bordelais. Cette fois çi une belle objectivité a régné. Nous étions en présence de vins tirés directement à la cuve, car le millésime n'est pas encore embouteillé. tous étaient d'une bonne qualité. 2 étaient nettement au dessus du lot et le reste homogène. Nous avons donc attribué seulement uune médaille d'or et une d'argent ce qui me semble cette fois bien refléter ce que doit être une appréciation honnête de ce genre de manifestation.
  • Armagnac millésimé de 1993 à 2002 : 8 produits à examiner donc 2 à 3 médailles à attribuer. Malgré la présence d'un vigneron  véhément nous n'avons distribué que 2 médailles.
  • Rhum agricole de 55° non A.O.P qui pouvait donc provenir de Guadeloupe de Guyane ou de La Réunion (seule la Martinique à aujourd'hui le droit à une A.O.P). Sur 8 bouteilles soumises à notre sagacité, 2 étaient nettement au dessus des autres et 2 médailles ont donc été attribuées.

Pour chercher les lauréats : http://www.concours-agricole.com/produits_palmares_divers.aspx pour les alcools et pour les vins : http://www.concours-agricole.com/vins_recompenses.aspx

reproduction interdite © stackanovins 2013

 

Contactez l'auteur

 

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 590
Derniers commentaires
Publicité