750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
9 février 2012

Angers 2012 acte 2 Les fines bulles de Touraine

Sous ce vocable sont réunis les producteurs de vin pétillant qui réalisent des produits avec adjonction de levure et de liqueur de tirage lors de la mise en bouteille comme en Champagne, contrairement aux producteurs du midi qui procèdent par la méthode de Charmat appelée aussi méthode de la cuve close.

Vingt quatre producteurs étaient réunis pour une dégustation composée de blancs monocépages ou en assemblage de cuvées et de rosés, les uns ou les autres en brut ou demi-sec selon la concentration en sucre de la liqueur de tirage. Tous ces vins de bon niveau peuvent aujourd'hui rivaliser  avec les champagnes les moins chers avec un prix bien moindre.

Notre coup de coeur s'est porté sur le rosé du domaine Paul Buisse à Montrichard. Du fait de son cépage Pinot d'Aunis, il apparait d'un beau rosé orangé tirant sur la pelure d'oignon. En bouche l'originalité du cépage ravit le palais.

En blanc, notre préféré reste  celui produit par Régis Neau dont le domaine  à Saint Cyr en bourg dans l'appellation Saumur Champigny est en cours de transmission à sa fille.

Contactez l'auteur

reproduction interdite © stackanovins 2012

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 661
Derniers commentaires
Publicité