750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
8 février 2012

Angers 2012 acte1 Brissac

En avant première du salon annuel des vins de loire, Interloire-Angers organisait dimanche dernier dans le cadre du château de Brissac, une soirée vin gastronomie et patrimoine.

Dégustations et dîner se sont tenus dans la grande salle de réception du château d'époque renaissance au premier étage, alors que la base et les tourelles remontent au moyen âge.

D'une part, seize vins rouge 2010 nous ont été présentés en appellation Anjou-Villages Brissac; tous à base de cabernet franc ou cabernet sauvignon seuls ou en assemblage; Ils titraient entre 12,5 et  14° avec un taux de sucre résiduel très faible entre 0 et 2g pour un taux d'acidité de 3,5g. Aucun n'a retenu mon attention. Ce sont tous des vins légers et sans réserve de garde ne laissant aucun souvenir.

D'autre part,  quatorze blancs 2010 en apellation Coteaux de l'Aubance, exclusivement à base de Chenin bien sur titrant presque tous 13,6° avec un taux de sucre résiduel compris entre 180 et 200g nous ont été présentés. Tous d'un bon niveau, ils nous ont paru agréable. Cependant un  surclassait les autres avec seulement 89g de sucre résiduel, le Domaine de Fonteny.Il nous a empli la bouche d'un grand plaisir.

Le diner en trois temps alliait marbré de foie gras et un coteau de l'AUBANCE 2009 puis ANJOU BRISSAC 2007 et 2009 sur un civet de sanglier, curieux assemblage et enfin  un coteau de l'AUBANCE 2002 sur un moelleux aux  amandes.

                                            

DSCF1060

Contactez l'auteur 

reproduction interdite © stackanovins 2012

Publicité
Commentaires
mes plus belles dégustations oenologiques... ou les pire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 105 666
Derniers commentaires
Publicité